· 

Chute de cheveux et Thyroïde... (Partie 1/4)

Six ans, six ans que mes cheveux se cassent et chutent de manière exponentielle, sans que je ne sache pourquoi. Jusqu'à ce que je prenne rendez-vous pour régler ce problème. 

 

Je le précise, je ne suis pas médecin, je ne relate que mon expérience et mon cas. Je vous invite à consulter votre médecin traitant ou tout professionnel de santé.

Aussi, je mettrai tous les liens et les études que j'ai consultés en fin d'article. Et je vous invite également à faire vos propres recherches.

 

 

 

Je vais exposer brièvement les problèmes de thyroïde afin de mieux vous expliquer mon parcours. Je vais même légèrement survoler le sujet.

Par la suite en plusieurs articles je publierai les solutions et l'évolution de mes cheveux sur l'année. C'est donc l'un de mes objectifs capillaires de l'année 2021: Réguler ma thyroïde pour retrouver le plein potentiel de mes cheveux.

Qu'est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est avant tout une glande, régulant la pression artérielle, située au niveau de la base du cou. Elle ressemble a un papillon de 6 cm.

De ce que je sais, elle régule et fabrique notamment les hormones T3 et T4, ces hormones sont très importantes pour le développement du cœur, des cheveux, du système nerveux, de l'énergie, du cerveau et de la croissance.

La thyroïde est même à la base de la régulation de nos émotions si ses hormones sont en augmentation ou en diminution elles influent sur notre humeur.

Quels sont les symptômes d'un dérèglement thyroïdien?

Il y a deux formes de problèmes liées à la thyroïde:

- l'hypothyroïdie

- l'hyperthyroïdie

 

L'hyperthyroïdie est lorsque la thyroïde produit trop d'hormones, on va dire qu'elle est hyper active :).

Les symptômes de l'hyperthyroïdie sont les suivants:

- Tremblement des mains 

- Perte de poids

- Anxiété 

- Dépression

- Accélération du rythme cardiaque

- Goitre à la base du cou

- Troubles du sommeil

- Diarrhée et nausées

- Angoisse

- Fatigue chronique

- Bouffée de chaleur

 

L'hypothyroïdie est lorsque la thyroïde fonctionne au ralentit.

Les symptômes de l'hypothyroïdie sont les suivants:

- Cheveux secs, pertes de cheveux

- Peaux sèches

- Ongles cassants

- Yeux gonflés

- Perte de mémoire, confusion

- Cholestérol

- Prise de poids

- Fatigue

- Irritabilité

- Frilosité

 

Pour mon cas, je ne sais pas vraiment, c'est un yo-yo de symptômes permanent ce qui me rend gonflée, bouffie, mes ongles se cassent souvent et une énorme chute de cheveux au niveau des pointes.

Quel lien entre la chute de cheveux et la thyroïde ?

Des cheveux cassants sont le plus souvent le résultat d'une hypothyroïdie, mais pour le diagnostiquer référez vous à un professionnel de santé. C’est donc l’hypothyroïdie que nous allons voir aujourd'hui ensemble.

Une hypothyroïdie est à l'origine de symptômes comme des cheveux ternes, fragiles et cassants car la production des hormones T3 et T4 sont essentielles à la croissance du cheveux. Et si cet apport n'est pas suffisant cela créée des carences qui ne vont pas du tout aider nos cheveux.

C'est donc pour ça que lorsqu'on a une casse ou une chute liée à cette glande "papillon", il faut privilégier l'équilibre de cet organe avant de voir les effets sur vos cheveux.

Mais que se passait-il ??

 Pour en revenir sur ma chute de cheveux, cela fait six ans que mes cheveux font des fourches et tombent en grand nombre. Mes cheveux sont devenus poreux, manquent de tenu, les boucles ne se définisse plus, ils sont devenus plus fins voire désépaissis et ternes. Je les ai coupé mainte et mainte fois, sans résultats concrets, conséquence mes cheveux étaient tout le temps courts. Et ce n'est pas faute de les avoir bichonnés, hydratés, nourris... 

N'en pouvant plus je me suis dit qu'il y a une carence quelque part, alors j'ai décidé de prendre rendez-vous avec ma naturopathe pour voir tout ça.

Elle a "checké" mon œil et m'a dit: "Oulaaa tu as un petit problème au niveau de la thyroïde !"  Enfin bref, le résultat est qu'elle m'a confirmé que ma chute était bien liée au dérèglement de ma thyroïde et au stress.

Elle m'a donc prescrit un traitement, dont je vais parler dans le prochain article de notre série.

 

Le bémol c'est que malgré le traitement, la thyroïde est une glande qui prend du temps a être régulée. Je m'attends déjà à vous exposé mon expérience/challenge sur un an.

Ma conclusion

En conclusion, c'est un problème qui me suit depuis un bon moment déjà. Maintenant il est temps d'y remédier et cette année c'est mon challenge. Je vous exposerai dans le deuxième épisode de cette série d'articles mes solutions et produits qui vous aideront à améliorer ou/et à régler cette situation. 

 

So, let's go pour vous faire plusieurs articles jusqu'à ce que mes cheveux reprennent vie !!!

Mes sources

Écrire commentaire

Commentaires: 0